Skip to main content
Help

#CicaMOOC

Pour tout savoir sur les plaies, comment les diagnostiquer, comment les soigner et être informé des dernières avancées technologiques à destination des praticiens : Un nouveau moyen d’aborder la formation en cicatrisation.

Enrollment is Closed
  1. Course Number

    001
  2. Classes Start

    09-04-2018
  3. Classes End

    31-01-2019

Un support adapté et développé par des experts du domaine


Vous souhaitez tout savoir sur les plaies ? Comment les diagnostiquer ? Comment les soigner ? Être informé des dernières avancées technologiques à destination des praticiens ? Vous êtes au bon endroit !

#CicaMOOC est « LE » MOOC à ne pas rater ! Support incontournable pour une mise à jour de vos connaissances en matière de plaies et cicatrisation, #CicaMooc est riche en terme de contenus et d’outils ! Ce MOOC est supervisé par 3 experts du domaine des plaies et de la cicatrisation, le Dr Sylvie Meaume et les infirmiers Anne Philippe et Jérôme Kern qui vous apporteront tout leur savoir sur le sujet et leurs expériences pratiques.


Au travers de divers supports : vidéos éducatives, photos, schémas et activités interactives, vous serez informé sur les différents types de plaies et formé pour une prise en charge optimale du patient.
#CicaMOOC s’adresse à tous : infirmiers libéraux et hospitaliers ainsi qu’à l’ensemble des praticiens qui souhaitent en savoir plus sur la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. Avec des photos de cas cliniques et des explications théoriques, qui incluent les technologies de pointe pour la prise en charge des plaies, #CicaMOOC est un outil formateur accessible et innovant.

À la fin de ce MOOC, vous serez capables d’évaluer et reconnaître les différents types de plaies et d’appliquer les pratiques les plus adaptées et innovantes pour les prendre en charge.

#CicaMooc est structuré en 7 modules d’environ 1 h chacun, répartis sur sept semaines. Le premier module est dédié à l’évaluation et le diagnostic de la plaie et du malade. Le deuxième concerne le traitement local de la plaie, tandis que les modules de 3 à 5 font l’objet de la description des différents types de plaies : plaies chroniques, de pression, plaies aiguës. Enfin, les deux derniers modules traitent des dernières avancées technologiques et du passage à l’acte dans la prise en charge des plaies.

Chaque module est présenté par un spécialiste du domaine qui vous accompagnera tout au long des différents chapitres. Les modules sont enrichis de nombreuses images, de vidéos explicatives et d’exemples concrets afin de faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

#CicaMOOC : une formation conçue pour tous les professionnels intéressés par la cicatrisation

#CicaMOOC a été spécialement conçu pour un public d’infirmiers libéraux, infirmiers hospitaliers et praticiens qui souhaitent se perfectionner dans le domaine des plaies et de la cicatrisation.

Experts responsables et Comité Rédactionnel

Sylvie MEAUME, MD

Expert responsable Modules 1, 3, 6

Sylvie MEAUME, Gériatre Dermatologue, est chef du service de Gériatrie - Plaies et cicatrisation à l’Hôpital Rothschild de Paris. Vice-présidente de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC), elle est aussi enseignante à la Sorbonne Université et responsable du Diplôme Universitaire Plaies et cicatrisations de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie de Paris.

Sylvie MEAUME est auteure de plusieurs ouvrages à destination de l’ensemble des acteurs de la prise en charge des plaies, (tels que les chirurgiens, les dermatologues, les médecins vasculaires, gériatres, les pharmaciens et les infirmiers) ainsi que de plus de 150 articles dans des revues spécialisées indexées sur pubmed. Elle est très impliquée dans la diffusion du savoir en milieu médical et scientifique. Parmi ses contributions, on compte de nombreuses participations en tant qu’oratrice lors de congrès et conférences sur le sujet, ainsi que des interventions à destination du grand public.

Anne PHILIPPE, Infirmière diplômée d’Etat, DU Plaies et Cicatrisations

Expert Responsable Modules 2, 5

Anne PHILIPPE est Infirmière Consultante Plaies et Cicatrisation à l’hôpital Saint Antoine de Paris (GH EST Parisien APHP). Expérimentée dans le traitement des plaies et de la compression veineuse, elle est très engagée dans le partage de ses connaissances théoriques et pratiques ainsi que dans l'accompagnement et le suivi des patients porteurs de plaies.

Elle participe régulièrement à des congrès en tant qu'oratrice et enseigne dans différentes structures telles que la faculté de pharmacie, mais également au sein de divers diplômes universitaires spécialisés en plaies. Elle est impliquée dans l'organisation du congrès national des journées cicatrisation afin que le maximum de professionnels se forme à cette spécificité de prise en charge.

Jérôme KERN, Infirmier diplômé d’Etat, DU Plaies et Cicatrisations

Expert Responsable Modules 4, 7

Infirmier libéral, Jérôme KERN est un expert reconnu dans le domaine des plaies et de la cicatrisation. Il est conseiller suppléant à l’Ordre des Infirmiers et également consultant, conférencier et formateur. Il est l’auteur de plusieurs publications parmi lesquelles des articles dans des revues spécialisées.

Comité rédactionnel

Le comité rédactionnel du #CicaMOOC est composé de 9 professeurs, médecins ou infirmiers spécialisés dans le domaine des plaies et de la cicatrisation et répartis dans toute la France. En étroite collaboration avec les experts, les rédacteurs ont structuré et conçu les contenus des modules du #CicaMOOC, afin de vous proposer une formation essentielle et accessible.

Dr Hervé MAILLARD, spécialiste en dermatologie et vénérologie

Centre hospitalier du Mans (Module 1)

Sylvie PALMIER, infirmière diplômée d’Etat et référente plaie et cicatrisation

CHU Montpellier (Module 2)

Dr Hester COLBOC, spécialiste en dermatologie et vénérologie

Hôpital Rothschild Paris (Module 3)

Dr Nathalie FAUCHER, spécialiste en gériatrie

Hôpital Bichat - Claude Bernard (Module 4)

Dr Georges HA VAN, spécialiste en podologie (pied diabétique)

Hôpital Pitié-Salpêtrière Paris (Module 4)

Dr Sonia GAUCHER, spécialiste en chirurgie de brûlés

Hôpital Cochin Paris (Module 5)

Pr Franck DUTEILLE, chef de service brûlés et chirurgie plastique

CHU de Nantes (Module 6)

Dr Luc TEOT, spécialiste en plaies et cicatrisation

CHU Montpellier (Module 6)

Pascal VASSEUR, infirmier diplômé d’Etat et expert en cicatrisation

Marseille (Module 7)
Help